SMART Repair : La solution pour vos dégâts de carrosserie ?

Ces dernières années, une nouvelle technique (ou plutôt un ensemble de nouvelles techniques) est apparue dans le secteur belge de la carrosserie : le SMART Repair. L'introduction de SMART dans différents ateliers de carrosserie a apporté beaucoup d'avantages pour le client, mais aussi pour les carrosseries.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est réellement le SMART Repair, quelles techniques sont utilisées, si vos dégats peuvent être réparés avec ces techniques SMART et quel est l'impact de la réparation SMART sur le prix de réparation !

Le SMART Repair, qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

SMART est l'abréviation de Small & Medium Area Repair Technic, qui permet d'éviter les réparations coûteuses et non respectueuses de l'environnement.

"Small & Medium Area" a pour but de réparer des dégâts mineurs. Pensez à ceci :

  • Égratignures
  • Bosses
  • Fissures
  • Déformations
  • Trous de cigarettes

Malheureusement, le SMART Repair n'est pas applicable dans 100% des cas. Les techniques qui relèvent de SMART sont limitées par :

  • La taille des dégâts (elle ne doit pas être plus grande qu'une feuille A4)
  • L’emplacement des dégâts sur la voiture
  • La couleur de la voiture : foncé contre clair
  • Le coût final de la réparation

En 2011, une analyse a été réalisée qui a montré que sur les 504 réparations étudiées (qui ont été effectuées selon les techniques "traditionnelles"), les techniques SMART auraient pu être appliquées dans 228 des cas. Un peu moins de la moitié d'entre eux auraient pu être réparés à moindre coût et/ou d'une manière plus respectueuse de l'environnement. En attendant, 8 ans plus tard, il y a heureusement plus d'ateliers de carrosserie qui gèrent la technique SMART Repair et l'appliqueront si possible.

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Le fonctionnement de SMART Repair : un aperçu des techniques utilisées

Pour les rayures dans la carrosserie avec ou sans déformation

1. Le polissage

Les dégâts peuvent être polis lorsque la rayure n'est pas à travers le vernis de la carrosserie. Pour le polissage, la taille de la rayure et l'emplacement sur la voiture n'ont aucune importance. S'il y a une rayure plus grande qui est plus profonde au milieu mais qui peut être polie aux extrémités, c'est une bonne façon de "raccourcir" les dégâts. De cette façon, les dégâts plus profonds peuvent être résolus par une réparation localisée (voir ci-dessous) !

2. Le spotrepair

Avec Spotrepair, les dégâts petits à moyens sont réparés par un peinturage local. Cette technique est utilisée lorsque la rayure est à travers le vernis du corps.

*Conseil : Comment savoir si le dégât est dû au vernis de la carrosserie ? Passez-le doucement avec votre ongle. Votre ongle restera-t-il dans l'éraflure ? Le vernis est alors endommagé !*

Vous voulez en savoir plus sur Spotrepair ? Sur notre page Spotrepair Repair, vous pouvez tout lire à ce sujet et, si nécessaire, vous pouvez demander des devis immédiatement.

3. Mastic + Spotrepair

Si la rayure est trop profonde pour être réparée entièrement uniquement avec Spotrepair, il faut d'abord la niveler pour pouvoir la repeindre. Un carrossier utilise du mastic, un type de mastic. Remarque : le nivellement n'est pas la même chose que le remplissage !

4. Multispots + Mastic + Spotrepair

Si les techniques ci-dessus ne suffisent pas à réparer la rayure, la partie endommagée de la tôle est probablement déformée. Dans ce cas, multispotrepair ou Paintless Dent Repair (voir ci-dessous) est utilisé en premier pour réparer la déformation.

Les techniques ci-dessus sont souvent utilisées pour les rayures sur les passages de roue, les seuils, les pare-chocs, les rétroviseurs latéraux, les jantes et les montants de porte et de toit. Les pièces ne sont pas démontées chez SMART Repair et la voiture peut généralement être réparée dans le même atelier.

Remarque : Une réparation via SMART Repair doit être limitée par une ligne de rupture, un arrondi ou un brouillard de peinture. La couleur de la voiture détermine également la réparation. Les couleurs des métaux légers, par exemple, sont sensibles aux effets de nuages dans la peinture.

Les bosses dans la carrosserie

La peinture est-elle endommagée ? Une réparation localisée est alors utilisée (voir ci-dessus). Si, toutefois, la peinture n'est pas endommagée, vous pouvez utiliser la technique de réparation sans peinture (Paintless Dent Repair (PDR) ou Débosselage Sans Peinture (DSP).

Il y a deux variantes de bosselure sans peinture. Le premier utilise des tiges pour enlever la bosse du corps. L'autre technique utilise de la colle pour enlever la bosse, pour ainsi dire.

Le but du bosselage sans peinture est de réparer les dégâts de telle sorte qu'il semble que rien n'ait jamais été mal par la suite. La technique est limitée par la taille et la profondeur de la bosse, l'élasticité de la tôle et l'emplacement de la bosse. Le DSP, par exemple, ne peut pas être appliqué si la bosse se trouve sur une ligne de rupture ou similaire.

Les Jantes

La même technique est utilisée pour les rayons de la jante et la partie centrale de la jante en tant que réparation localisée de la carrosserie (voir ci-dessus sous "Éraflures").

Si le bord de la jante est endommagé, par exemple par un raclage sur un trottoir ("détérioration du bord de la jante"), la technique peut être utilisée. La jante est d'abord nettoyée. Ensuite, le dégât est poncé à l'écart de la bride de jante et les jantes sont polies. Après cela, la jante peut être repeinte.

Le Pare-chocs

L'expression "dégâts aux pare-chocs" couvre de nombreux types de dégâts différents. En cas de rayures, le pare-chocs peut être réparé en suivant les procédures de réparation standard décrites ci-dessus. Dans le cas des pare-chocs, la rayure peut être plus grande qu'une feuille A4.

Outre les rayures, il existe cependant de nombreuses autres possibilités de réparation de pare-chocs. La bonne nouvelle est que 95% ( !) des pare-chocs sont réparables. Quelques exemples de réparations :

  • Le pare-chocs est-il déformé ? En chauffant la pièce, il est possible de lui redonner sa forme d'origine.
  • Si le pare-chocs est déchiré, l'utilisation de la soudure thermique peut aider.
  • Un petit trou dans le pare-chocs peut être obturé avec une substance spéciale, après quoi il peut être réparé.

Les phares avants

Si un phare en plastique n'est que légèrement endommagé, il peut être réparé en le polissant. Ceci nécessite des produits de polissage spécifiques et un vernis adapté aux projecteurs.

Si les équerres de fixation du phare sont cassées, elles peuvent être soudées à nouveau l'une à l'autre. Pour ce faire, on brûle dans des plaques de renfort.

Les dégâts à ma voiture peuvent-ils être réparés à l'aide des techniques de réparation SMART ?

1. Dégâts à la peinture

  • Ponçage et polissage : dégâts de taille illimitée
  • Spotrepair : la taille maximale de la réparation est d'environ une feuille A4.

2. Les bosses sans perte de peinture

  • La taille maximale de la bosse est de 5 cm de diamètre.
  • Est-ce un pli au lieu d'une bosse ? Ensuite, le pli ne doit pas dépasser 10 centimètres.
  • Il n'y a pas de limite au nombre de bosses (à l'exclusion des dégâts causés par la grêle).

3. Les Phare(s) avant(s)

  • Légères égratignures et taches mates sur le phare avant
  • Supports de montage cassés

4. Le Pare-brise

  • Les étoiles d'un diamètre maximum de la taille d'une pièce de 2 € peuvent être réparées avec SMART.

5. Les dégâts de pare-choc

  • La taille maximale de la réparation sera d'environ deux feuilles A4, en fonction des lignes de défaut du pare-chocs.
  • Les petites déformations telles que des plis légers ou une entaille ne doivent pas dépasser 15 cm.
  • Même les petites fissures ou trous ne doivent pas dépasser 15 cm.

6. Les jantes

  • Tous les types "normaux" de jantes peuvent être réparés
  • Pas de jantes chromées ni d'autres teintes spéciales. En d'autres termes, pas de jantes sur mesure.
  • La jante ne doit pas être structurellement endommagée.

Le coût de la réparation SMART

L'impact de SMART Repair sur le prix de la réparation

L'introduction de SMART Repair a eu un impact positif sur le prix que vous payez en tant que client pour une réparation. Prenons l'exemple d'une bosse qui peut être réparée sans peinture (PDR).

Le coût de réparation traditionnel de la réparation en question est d'environ 400 €.

Si nous le réparons avec la technique "débosselage sans peinture", il y a de nombreux avantages :

  • Pas de montage/démontage de la pièce
  • Ne pas peindre
  • Pas de déplacement du véhicule
  • Ne pas pulvériser, vaporiser ou sécher.
  • Pas de petits outillages nécessaires
  • Pas de problèmes de recyclage
  • Pas de frais d'expertise
  • Aucune voiture de remplacement n'est nécessaire
  • Pas de stockage nécessaire

Au total, le coût d'un débosselage sans peinture s'élève à 75 € ! Une fraction du coût d'origine selon les techniques traditionnelles.

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L'impact de SMART Repair sur l'environnement

Outre l'énorme différence de prix, l'utilisation de SMART Repair est également plus écologique que les réparations traditionnelles. Comme nous l'avons vu plus haut, il y a plusieurs avantages qui ont un impact immédiat sur l'environnement, tels que la réduction des déchets produits lors de chaque réparation, la réduction des émissions de CO2 dues au transport et le fait qu'une voiture de remplacement n'est pas nécessaire.

SMART Repair est donc une bonne chose pour vous en tant que client, pour la carrosserie et pour l'environnement ! Si vous avez des dégâts à la carrosserie qui peuvent être réparés avec SMART Repair, vous pouvez facilement comparer les devis des entreprises de carrosserie autorisées grâce à Carfixer.

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