Tendances pour le secteur des assurances en 2019 : En tant que courtier professionnel, vous devez faire attention à ce qui suit

L'innovation dans le monde de l'assurance ne doit plus provenir uniquement des grandes compagnies d'assurance. Les courtiers peuvent faire plusieurs choses pour adopter la numérisation, non seulement pour mieux aider leurs clients, mais aussi pour rationaliser leurs propres processus.

En 2019, de nombreuses tendances (numériques) de l'année écoulée se poursuivront. Nous examinons quelques évolutions marquantes pour les sociétés de courtage et le paysage de l'assurance en général :

1. Fini le papier :

Bien qu'il soit pratique courante depuis des années de travailler avec des documents numériques, il y a encore beaucoup de papier en circulation. Beaucoup de choses pour lesquelles le papier est utilisé peuvent aussi être numérisées. Pensez simplement aux devis pour la réparation de dégâts de carrosserie ! En fin de compte, une bonne relation avec le client est la chose la plus importante. Ni vous ni votre client n'avez beaucoup de temps pour vous occuper de la paperasse.

2. Automatisation

Outre la paperasse décrite ci-dessus, la numérisation de différents processus permet également un certain degré d'automatisation. Moins vous avez à faire de travail manuel, plus vous pouvez prendre le temps de faire des choses qui font vraiment une différence, telles que la relation avec le client. L'automatisation permet également à votre client de gagner beaucoup de temps. Demander certains documents ou clore des dossiers sans votre aide supplémentaire est également un grand avantage pour eux. En fin de compte, bien sûr, il s’agit de fournir le service le plus fluide possible des deux côtés.

3. Marchés en ligne

Le modèle du marché en ligne est indispensable. Cela ne s'applique pas uniquement au secteur des assurances. Il confère un certain pouvoir de décision à l'utilisateur, souvent au client, sans risque supplémentaire. En tant que courtier professionnel, vous pouvez soutenir cette tendance avec les bons partenariats dont vous, le partenaire et le client bénéficierez! ****

Omnichannel se poursuit en 2019

Une question importante que vous pouvez vous poser en tant que courtier. quelle importance dois-je accorder au client - et est-ce efficace? Bien sûr, nous aspirons tous à une approche axée sur le client, mais la mise en œuvre peut en réalité être plus rigide que prévu. On peut se demander si le client en fait finalement l'expérience. ****

Les clients d'aujourd'hui sont extrêmement informés; aucune décision n'est prise sans d'abord recueillir suffisamment d'informations. Bien sûr, ils le font en ligne; une raison supplémentaire de bien gérer et d’étendre votre présence en ligne en tant que courtier. Après tout, vous pouvez parfaitement être la source d’informations en ligne que les clients recherchent. ****


EY Global a constaté qu'il y a 3 développements importants sur le marché en 2019 :
Source : https://www.ey.com/en_gl/insurance/five-tech-trends-that-will-de-will-define-the-future-of-insurance

“Développement du marché 1 : Les clients veulent rechercher et acheter de nouveaux produits en ligne. Ils s'attendent à ce que la communication se fasse en grande partie par les canaux mobiles.”

Comme indiqué plus haut, il est donc extrêmement important d'être présent sur les canaux numériques et mobiles en tant qu'acteur du secteur de l'assurance. En tant que courtier, vous pouvez rechercher des canaux qui vous aideront à soutenir votre croissance, à améliorer vos services à vos clients et à en attirer de nouveaux.

“Développement du marché 2 : les consommateurs veulent des communications plus fréquentes et plus personnelles.”

Avoir une communication plus personnelle semble contradictoire avec des tendances importantes comme l'automatisation et moins de travail manuel - mais ce n'est pas le cas. C'est une conséquence logique de l'automatisation des systèmes que d'atteindre les clients plus fréquemment, avec des points de contact clients différents. Tant que ces points de contact sont contextuellement corrects et apportent de la valeur au client, vous améliorez son expérience au sein de votre entreprise.

“Développement du marché 3 : Les assureurs et les courtiers veulent plus d'outils et de données pour offrir plus de valeur à leurs clients tout en gagnant un avantage sur le marché.”

Les courtiers, comme vous, cherchent des moyens d'offrir un niveau de service plus élevé, de préférence avant que la concurrence n'atteigne également ce niveau. Il est d'une importance vitale que vous fassiez vos propres recherches sur les nouveaux développements et que vous soyez ouvert aux nouvelles tendances du marché.

Quelques aperçus intéressants tirés de l'Enquête mondiale sur les assurances des consommateurs d'EY

  • 75% des clients sont très satisfaits de la communication sortante actuelle des assureurs.
  • 44 % des clients n'ont pas eu d'interaction avec leur assureur au cours des 18 derniers mois.
  • 38 % des clients se disent loyaux tout en modifiant leur police d'assurance
  • 80 % des clients sont ouverts à l'utilisation des canaux numériques et mobiles pour les interactions et les transactions

Les deuxième et quatrième points sont des opportunités importantes pour tout courtier. Bien qu'il s'agisse ici d'assureurs, vous êtes le lien humain entre une assurance et un client final - et c'est inestimable. Plusieurs nouveaux acteurs et startups construisent des solutions conçues pour saisir ces opportunités et créer des parcours clients numériques de qualité. C'est à vous de les mettre en œuvre et de porter le service à vos clients à un niveau supérieur !

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